Nous relayons ici la lettre ouverte des personnels du lycée de Sens qui décrit des conditions de rentrées catastrophiques.
"Chers parents,
Nous, personnels du lycée Janot, troisième plus grand lycée de France en terme d’effectifs,
sommes à bout et en colère contre les conditions d’enseignement qui nous sont imposées, ainsi qu’à vos enfants, en cette rentrée : emplois du temps incomplets, classes surchargées, personnels administratifs manquants. Et ce, alors que l’année dernière a déjà été marquée par des dysfonctionnements majeurs, tant au niveau du fonctionnement du lycée que des relations humaines souvent très tendues, pour lesquels nous avons largement alerté notre direction et proposé des aménagements, sans succès. Une des conséquences directes en est le manque de volontaires pour la fonction de professeur principal, en particulier en Seconde et Terminale.
C’est pourquoi nous demandons urgemment :
- des emplois du temps élèves et enseignants qui intègrent toutes les heures de cours des horaires officiels, les dédoublements prévus, et qui permettent à tous d’avoir une plage horaire pour déjeuner sereinement.
- des emplois du temps compatibles avec les contraintes professionnelles et personnelles des professeurs.
- des actes forts de la part des responsables du Rectorat afin que le lycée Janot dispose le plus rapidement possible d’une équipe de direction, complète, en mesure de travailler ensemble et avec les autres personnels. L’année scolaire précédente a été très compliquée au niveau relationnel au sein de l’établissement et la majorité des personnels ne vient plus travailler au lycée dans des conditions sereines et de confiance.
- des affectations pérennes sur les postes vacants par des personnels qualifiés : secrétaire général.e, agent-chef maintenance, médecin scolaire, enseignant.es, postes administratifs et techniques…
- des moyens permettant des effectifs de classe gérables, adaptés aux difficultés sociales et scolaires de nos élèves.
- une prise de conscience par les responsables du Rectorat de la situation de sous-dotation de l’établissement et de l’épuisement des personnels afin de tenir toute l’année et préparer au plus tôt les conditions de la prochaine rentrée : nous appelons d’urgence à une réunion de mise à plat des différents problèmes, plutôt que l’autosatisfaction qui est de mise dans leurs déclarations aux médias.
Des professeurs du lycée Janot"
SUD éducation 89-58 soutient les personnels mobilisés de Sens et appelle le rectorat à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour que les conditions de travail redeviennent sereines.