Rentrée 2023, silence dans la cours de récréation du collège Alexandre Dethou… il n’y aura plus de sonnerie sur le site blénavien du collège de Puisaye… c’est à Saint-Fargeau et à Charny que les élèves ont fait leur rentrée… suite à cette décision du conseil départemental (CD) c’est un nouveau service public qui est enterré dans cet ancien canton.
Les arguments apportés (coût des travaux, intérêt des élèves et des personnels) sont plus que critiquables.
En tant que syndicat de l’Éducation Nationale, nous n’avons pas l’expertise en terme de travaux publics et ne pouvons donc pas estimer les coûts des rénovations. Nous ferons juste remarquer que les devis faits par le collectif d'habitants pour défendre le collège sont dix fois moins élevés que ceux du CD (1).
En revanche nous pouvons répondre à cette question : pourquoi y-a-t-il autant de travaux? Si on excepte quelques travaux de peinture, rien n’a été fait depuis au moins 25 ans. Et pour enfoncer le clou, par un vote en avril 2019, le CD suspend tous travaux sur le site, comme sur celui de Saint-Sauveur et des collèges de Brienon et Ancy-le-franc. Conséquence logique : quand on ne fait jamais de travaux, le site se dégrade et tout devient compliqué et cher.
Passons à l'intérêt des élèves et des personnels. On ne peut pas nier qu'à plus de trente par classe, ce n'est pas la panacée. Merci à la dsden pour ses baisses constantes de dhg... Cependant, en 2022 le résultat au brevet c'est 100% de réussite et en 2023 seulement un élève ne l'a pas eu. Quant aux cours en visio, indéfendables, nous citerons Mme Froment-Meurice qui en février 2023 disait « Avec le regroupement des élèves, à partir de la rentrée de septembre 2023, il n'y aura plus de cours à distance » (2). Pourtant quand nous écrivons ces lignes, l'allemand se fait toujours en visio : devons-nous nous attendre à une nouvelle fermeture de site, dans l'intérêt des élèves ???
Il n’y a aucune fatalité dans ce dossier. Seul les politiques de restriction budgétaire, aussi bien au niveau local que national, sont coupables.
Voilà pour la décision de fermeture. Parlons maintenant de la manière d'organiser cette fermeture et la réorganisation sur deux sites du collège de Puisaye.
Gilles Abry annonce, en novembre 2023, des groupes "pour travailler sur chacun des sujets, avec les personnes concernées : élus du territoire, Éducation nationale, parents d'élèves, conseil régional pour les transports scolaires... L'idée est de faire des réunions techniques et thématiques pour y faire avancer rapidement chaque point du dossier." (3). Mais pour l'éducation nationale, c'était sans les personnels du collège... Quand ils l'ont fait remarquer à M Gendraux, ce dernier a répondu qu'il avait beaucoup discuté avec le dasen de l’époque, M Aubert, confirmant bien que notre avis ne les intéressait pas.
Mais ne soyons pas trop durs, les élu-e-s eux-mêmes sont venus aux collèges avec proposition de rencontrer les personnels... le mardi 5 septembre... trop tard ou trop tôt, à vous de voir mais quoiqu’il en soit au pire moment. La semaine de la rentrée pouvaient-ils faire pire ???
Comment cette date a-t-elle été choisie ? Mépris du personnels ou méconnaissance de notre travail ? Soyons indulgents et ne voyons pas de mépris, juste de la méconnaissance. Mais si tel est bien le cas, la mise à l’écart des personnels de la concertation est d’autant plus incompréhensible.
Comment souvent c'est dans notre intérêt mais sans notre avis…
Sud Education 89-58 continue de dénoncer avec force cette décision de fermeture du site de Bléneau au collège de Puisaye. Nous continuerons à nous opposer et à nous mobiliser contre tous les projets de fermetures à venir, et serons au côté des personnels mobilisé.e.s pour la défense du service public !
1 : Giraudeau Thomas « Le département de l'Yonne acte la fermeture du collège à Bléneau, des élèves iront à Saint-Fargeau » 25 février 2023 francebleu.fr
2 : Giraudeau Thomas, ibid
3 : Richard, Olivier « Le collège de Bléneau fermera définitivement à la fin de l'année scolaire 2022-2023 » 13 novembre 2023, lyonne.fr