Communiqué intersyndical (CGT Educ'Action 89, FSU 89, Sud Education 89-58) suite à l'annonce de la venue de J.Odoul au collège des Champs-Plaisants le 14 octobre 2024
Nous avons appris que le député du Rassemblement National Julien Odoul envisageait de se rendre demain matin au collège des Champs-Plaisants, à Sens, dans le cadre de l'hommage national rendu à nos collègues D.Bernard et S.Paty, assassinés les 13 octobre 2023 et 16 octobre 2020 par des terroristes islamistes.
Nos organisations syndicales sont très attachées à ces moments d'hommage. L'ensemble des personnels avait été très marqué par ces attentats, et nous souhaitons transmettre la mémoire de nos collègues à nos élèves, tout en les faisant réfléchir sur ces tentatives de déstabilisation de l'école publique et de la République.
Toutefois, nous voyons comme une provocation la venue de ce député d'extrême-droite dans un établissement scolaire, et plus précisément, dans le collège des Champs-Plaisants.
D'abord, parce que ce député d'extrême-droite passe ses journées à dénigrer les étrangers et les habitant-es des quartiers populaires. Dans ce cadre, sa venue au collège des Champs-Plaisants, seul collège REP du Nord de l'Yonne, ne peut être vue que comme une provocation.
Ensuite, ce député est très régulièrement moqueur et injurieux de nos organisations syndicales, représentants des personnels de l'éducation, comme lors de réunions de la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, ou sur les plateaux de télévision.
Enfin, personnels de l'école publique, nous sommes extrêmement attachés aux valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité, piétinées par le programme du Rassemblement National et ce député en particulier.
C'est pourquoi nous nous opposons à la venue de ce député au collège des Champs-Plaisants demain. Nous lui demandons de trouver un autre lieu pour rendre mémoire à nos collègues, afin de permettre aux enseignants du collège de pouvoir, sereinement, faire leur travail avec leurs élèves.
Pour les citoyens et citoyennes qui souhaiteraient manifester leur opposition à cette provocation, et rendre collectivement hommage à nos collègues, nous leur proposons de se rassembler à partir de 9h, devant le collège des Champs-Plaisants.