La vétusté de ces bâtiments implique une dégradation grandissante des matériaux de construction, qui libère de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air. Aujourd'hui, le réchauffement climatique met en lumière les problématiques d’isolation thermique des bâtiments. D’importants fonds sont débloqués pour une rénovation thermique du bâti scolaire et universitaire : cette rénovation va toucher un grand nombre de bâtiments où l'amiante est présent, elle ne doit pas se faire en ignorant cet enjeu, ni au péril de la santé des ouvrièr·es, des agent·es, des élèves et étudiant·es.
Le scandale de l'amiante qui a retentit avec fracas dans les années 1990 est donc loin d'être terminé, et nous ne sommes encore qu'aux prémices de la catastrophe : les estimations tablent sur 100.000 morts liées à l'amiante d'ici à 2050 selon le Haut Conseil de la Santé Publique, qui se base sur plusieurs rapports de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), rapports rédigés par des membres de la communauté scientifique. Combien de mort·es dans l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?
Il y a donc là un enjeu de santé publique majeur !
C'est pourquoi SUD éducation lance une grande campagne contre l'amiante en milieu scolaire et universitaire.
Dans l'académie de Dijon les syndicats Sud Éducation 89-58 et 21-71 sont mobilisés. Vous trouverez à la fin de cette article l'ensemble des documents permettant d'obtenir et lire un DTA (dossier technique amiante). Contactez nous à contact@sudeducation89.org. pour obtenir de l'aide ou nous faire remonter les données que vous avez collectées.