Adhésion

5 bonnes raisons d’adhérer à SUD éducation

1. Un syn­di­cat solidaire

Précarité, liber­tés publiques, droits des femmes, dis­cri­mi­na­tions de genre, racisme, sans-​papiers, La Poste, le Rail, OGM, recherche, culture, ser­vices publics, etc., toutes nos luttes doivent conver­ger, dans le public et le privé. Notre Union syn­di­cale Solidaires y contri­bue acti­ve­ment (elle regroupe les syn­di­cats SUD et d’autres syn­di­cats de dif­fé­rents sec­teurs pro­fes­sion­nels du public et du privé).

Partout, la soli­da­rité doit l’emporter sur la concur­rence et la recherche du profit.

2. Un syn­di­cat uni­taire et intercatégoriel

Parce que sec­to­ri­ser les luttes et épar­piller les reven­di­ca­tions revient à faire le jeu des pou­voirs, nous sommes un syn­di­cat réso­lu­ment inter­ca­té­go­riel : un seul syn­di­cat pour tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, tous métiers confon­dus, de la mater­nelle à l’université, sans condi­tion ni de sta­tut ni de grade, titu­laire ou non.

SUD édu­ca­tion prône l’unité d’action du front syn­di­cal, tout en por­tant ses propres orien­ta­tions pour faire vivre le débat démo­cra­tique et mener les actions nécessaires.

3. Un syn­di­cat démocratique

Nos assem­blées géné­rales d’adhérent-e‑s fré­quentes prennent les déci­sions l’orientation. Nous pra­ti­quons la rota­tion des res­pon­sa­bi­li­tés. Les col­lègues qui, pour une durée limi­tée, ont des heures de décharge syn­di­cale, tra­vaillent tou­jours au moins à mi-​temps, dans toute la fédé­ra­tion SUD édu­ca­tion. Avec SUD, pas de bureau­cra­tie, vos élu-​e‑s et représentant-​e‑s par­tagent votre quo­ti­dien pro­fes­sion­nel. Nous défen­dons la conduite des mou­ve­ments de grèves par les per­son­nels mobi­li­sés et met­tons nos moyens au ser­vice des luttes.

4. Un syn­di­cat de lutte

SUD édu­ca­tion refuse le clien­té­lisme et la coges­tion. Nous refu­sons de cau­tion­ner les régres­sions en négo­ciant à la marge les contre-​réformes libé­rales. Les élec­tions (pro­fes­sion­nelles ou autres) ne suf­fi­ront pas à obte­nir les chan­ge­ments radi­caux dont l’école et la société ont besoin. Ces chan­ge­ments passent, en par­ti­cu­lier, par un mou­ve­ment social fort, qui affronte le patro­nat et le gou­ver­ne­ment, sous le contrôle des grévistes.

5. Un syn­di­cat de trans­for­ma­tion sociale

SUD édu­ca­tion lutte pour les reven­di­ca­tions immé­diates des per­son­nels (salaires, condi­tions de tra­vail, pro­tec­tion sociale, etc.) mais aussi pour une rup­ture avec ce sys­tème qui vit de l’inégalité et de la pré­ca­rité : pour une autre école, une autre société. Nous ne sommes ni nos­tal­giques d’un passé idéa­lisé ni pour le statu quo : l’école et la société sont pro­fon­dé­ment injustes, elles ont besoin de trans­for­ma­tions majeures. Pour être effi­cace, notre syn­di­ca­lisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail.

bulletin_​d_​adhesion_​a_​sud_​educ_​89_​58-​2024 – 2025

bulletin_​d_​adhesion_​a_​sud_​educ_​89_​58-​2024 – 2025

Si vous êtes affecté dans les dépar­te­ments de Chalon-​Sur-​Saône ou de la Côte‑d’Or, en accord avec Sud édu­ca­tion Bourgogne, vous pou­vez adhé­rer à Sud édu­ca­tion 89 ou alors, vous pou­vez contac­ter SUD édu­ca­tion Bourgogne et adhé­rer chez nos camarades.