Partout dans le monde, de plus en plus de pouvoirs «forts» mettent en place des politiques racistes, nationalistes et liberticides. Ils désignent souvent, un bouc émissaire commode : l’étranger surtout quand il est noir, arabe, asiatique.
« Le phénomène des discours de haine dans les médias n’était pas aussi visible et important en 2010 (au niveau international) mais il semble désormais être un facteur important dans la création d’un contexte où les minorités se retrouvent de plus en plus ciblées car elles sont perçues comme les "autres" ou comme une menace pour la "nation" majoritaire, ce qui conduit à une polarisation du type "nous contre eux", instrumentalisée par des personnalités politiques majoritaires désireuses d’obtenir des gains électoraux à court terme », indique le rapport du haut commissariat des nations unies en avril 2022.
Les identités sont manipulé.es pour justifier la spoliation de territoires. Nous avons ainsi une pensée particulière pour les peuples palestiniens et israéliens, victimes de la folie mortifère de Netanyahou et de son gouvernement. Nous demandons la mise en protection en urgence du peuple palestinien et l’ouverture de négociations pour une paix juste. En Europe, toutes les formes de racisme explosent avec l’antisémitisme et l’islamophobie. En France, les inégalités liées aux origines s’aggravent. Les débats autour de la loi Darmanin ont banalisé les idées d’extrême droite. La préférence nationale s’affichant ainsi comme étant un choix possible. Il ne s’agit pas seulement de principes mais bien de lois qui impactent concrètement nombre de nos concitoyen.nes.
Ensemble :
Contre le racisme et ses conséquences discriminatoires qui clivent notre société et font la promotion de la haine !
Pour l’égalité des droits et de traitement car l’antiracisme n’est pas qu’une question de « principes », d’éducation ou de respect de la loi !
Pour le respect du droit d’asile avec un véritable accompagnement !
Pour une autre loi qui respecte aussi la vie privée et familiale des exilé.es !
Les jeux olympiques vont mettre la France en lumière cet été. Notre plus grande honte serait que nombre de travailleur,euses sans papiers, œuvrant au succès des jeux olympiques 2024 se retrouvent ou restent sans papiers dès la rentrée de septembre !