Le second tour des législatives a vu la percée de l’extrême droite. Le RN enverra près de 90 député⋅es à l’Assemblée nationale. Pour SUD éducation, cette élection rend manifeste la gravité de la situation. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTI, et de la démocratie.
SUD éducation est aux côtés des personnels qui pâtissent dans leur ville ou dans leur circonscription de la politique des élu·es du Rassemblement national et de leur emprise sur la population.
La percée de l’extrême droite est la conséquence de la politique menée lors du dernier quinquennat. Les gouvernements successifs ont sans cesse par le propos ou par les actes légitimé les thèses racistes, xénophobes et sexistes du RN. Dans notre secteur, les anciens ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal portent une lourde responsabilité à ce propos. Le gouvernement s’est attaqué sans relâche aux services publics, à la protection sociale, à tous les mécanismes de solidarité, tout en accusant les immigré⋅es de tous les maux, et en comptant en son sein des ministres accusés de viol ou d’agression sexuelle. Emmanuel Macron et ses gouvernements se sont ainsi faits les marche-pieds de l’extrême droite.
Le gouvernement est aujourd’hui profondément affaibli, mais sa volonté de céder toujours plus aux capitalistes est intacte. Il est donc nécessaire pour toutes et tous les salarié⋅es de s’organiser dès maintenant dans les syndicats. Pour SUD éducation, c’est aujourd’hui par la construction de mobilisations puissantes et de luttes victorieuses qu’on pourra faire taire le RN et ses sbires, faire reculer les projets délétères du gouvernement, et imposer la justice sociale et écologique.